0 Shares 958 Views

“J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble”, une pièce bouleversante de la Cie Franche Connexion

Léa Kiebbe 12 décembre 2021
958 Vues

C’est la voix de Stéphane Titelein, ex-rugbyman, qui endosse le personnage d’une femme abasourdie, oscillant tout le long du chant entre la douleur à l’acceptation. Avec délicatesse, l’interprète chemine morceau après morceau, accompagné par le trio piano-batterie-violoncelle, le sujet de la perte de l’être aimé.

La compagnie Franche Connexion traite souvent de l’intime dans ses pièces, et souhaite mélanger les expressions d’art, en prônant la pluridisciplinarité. 

Tu dois être très mort
pour qu’il y ait un tel silence
partout dans ma tête

La pièce est une adaptation des poèmes de la poète dramaturge Claire Audhuy, qui les a écrit après l’attentat du Bataclan. Ils invitent à l’incarnation des textes, avec des émotions qui paraissent intimes et singuliers. Les poèmes et les morceaux portent tour à tour la surprise, l’incrédulité, la colère et la tristesse de cette femme.

C’est une poésie du quotidien, loin de la colère, qui prend aux tripes, et subjugue les spectateurs. C’est par l’histoire personnelle que nous abordons le fait historique bouleversant. 

Actuellement en tournée, J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble a été l’une des révélations du Festival OFF d’Avignon 2021. 

Léa Kiebbe

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...